L' alimentation symbiotique


Les aliments symbiotiques sont bénéfiques pour l'hôte et les symbiotes, nos 100 000 milliards de microbes utiles qui constituent notre microbiote intestinal.

L’alimentation symbiotique privilégie les végétaux frais, de saison, sauvages, biologiques ou bio dynamiques, issus de cultures locales.

Manger symbiotique c'est manger tous les jours des graines germées, des algues, de la spiruline fraîche ou sèche de qualité et une grande diversité d'aliments végétaux locaux lactofermentés naturellement.

Du point de vue du microbiote, les aliments ont 2 grandes fonctions :

Un rôle prébiotique nourrissier

Les végétaux sont riches en eau, fibres, minéraux, vitamines, anti-oxydants et co-facteurs essentiels à l'entretien d'un éco-système intestinal symbiotique. Les fibres végétales sont des glucides complexes, sources de carbone et d'énergie qui réduisent la glycémie et l'insulinémie postprandiales avec des effets hypocholestérolémiants. Les bactéries du colon transforment les fibres en AGCC anti-inflammatoires qui pourraient jouer un rôle dans la protection contre le cancer colorectal, les maladies métaboliques et l'obésité.

Un rôle probiotique pour diversifier les fonctions

Les aliments riches en micro-organismes utiles vivants, tels que les aliments végétaux crus ou issus lacto-fermentations naturelles traditionnelles comme la choucroute, les olives ou les cornichons fermentés, les kimchis, les achards, apportent de nouvelles bactéries au microbiote. Ce renouvellement bactérien augmente la diversité d'espèces, de genres et de fonctions du microbiote intestinal symbiotique.

Un aliment est symbiotique lorsqu'il associe des fonctions probiotiques et prébiotiques ; Les aliments symbiotiques enrichissent la diversité du microbiote intestinal (notre symbiote) et restaurent l'équilibre vital, l'homéostasie, de l’éco-système intestinal donc l'immunité et la santé. Les aliments symbiotiques réduisent l’acidose, l'oxydation, l'inflammation, la porosité et la dysbiose intestinale, qui sont corrélées avec le vieillissement et les maladies chroniques dégénératives. L'alimentation symbiotique permet de rester jeune et en bonne santé plus longtemps.

La priorité de l’alimentation symbiotique est de veiller aux apports en éléments essentiels :


1 - L'eau qui permet la VIE

2 - Les microbes utiles pour la diversité (lactofermentations, SCOBY, végétaux crus variés, natto,...)

3 - Les minéraux essentiels (argile verte, Nigari, algues, spiruline, végétaux crus variés)

4 - Les antioxydants pour nos mitochondries (spiruline, végétaux frais et colorés, lactofermentations)

5 - Les anti-inflammatoires restaurent l'intégrité de la muqueuse intestinale (curcuma, sumac, spirulne, oméga 3, onagre, bourrache, lin, chia, noix)

6 - Les fibres végétales prébiotiques pour nourrir les bactéries du colon

LE CRUDILAB


CRUDILAB 2.0 est un laboratoire innovant dédié à la recherche et à la formation. Nous proposons des accompagnements et des formations pour les professionnels (innovation en santé et cuisine) et pour les particuliers qui souhaitent se former à l'alimentation symbiotique pour retrouver et maintenir une bonne santé.

Depuis 2015, Dr. M.-F. Puyo-Lartigue développe des aliments symbiotiques écoresponsables, riches en nutriments essentiels et en Microbes Utiles (MU). Bien que formulés à partir d’ingrédients et d'éco-procédés de transformation innovants, les aliments symbiotiques restent familiers, savoureux, économiques et pratiques : granola pour le petit déjeuner, lait végétaux maison, makis, wraps, pizzas, lasagnes, tartes salés, taboulés, spaghetti, semoules, kimchis, pains et galettes essènes, boulettes, sauces, tartinades, yayourts, fromagés, pâtisseries, cookies, sorbets, mousse de fruits, crêpes de fruits, gourmandises, eaux florales, infusions froides, pétillant, etc...

Les aliments symbiotiques sont délicieux, respectueux de la santé du microbiote et de son hôte.