L' Alimentation Symbiotique


L’Alimentation Symbiotique vous révèle les secrets du microbiote intestinal et vous présente les aliments symbiotiques bénéfiques pour l'hôte et les symbiotes, nos 100 000 milliards de co-locataires utiles.

L’Alimentation Symbiotique utilise des végétaux frais, de saison, biologiques ou bio dynamiques, autant que possible issus de cultures locales.

Elle privilégie les algues, la spiruline fraîche et les aliments fermentés.

Du point de vue du microbiote, les aliments sont classés en 2 catégories :

Les Prébiotiques

Fibres végétales et co-facteurs essentiels à l'entretien de notre éco-système intestinal.

Les Probiotiques

Micro-organismes utiles vivants qui permettent de diversifier le microbiote intestinal.

L’association d’un probiotique avec un prébiotique constitue un aliment symbiotique, qui enrichit la diversité du symbiote (notre microbiote intestinal) et maintient l'équilibre vital de l’éco-système intestinal.

La priorité de l’Alimentation Symbiotique est de veiller aux apports en éléments essentiels pour le microbiote :

- micro-organismes utiles (spiruline, fermentations, SCOBY, fruits et légumes crus variés),
- minéraux essentiels (algues, spiruline, fruits et légumes crus variés),
- antioxydants pour nos mitochondries (spiruline, fruits et légumes frais et colorés),
- anti-inflammatoires pour restaurer la muqueuse intestinale (curcuma, spirulne, acides gras oméga 3, onagre, bourrache, lin, chia),
- fibres végétales prébiotiques, pour nourrir les bactéries du colon.

Les aliments symbiotiques réduisent l’acidose, l'inflammation et la dysbiose, impliquées dans la plupart des maladies chroniques et.dégénératives.

LE CRUDILAB



Le CRUDILAB est un laboratoire innovant dédié à la recherche (R&D) et à la formation. Il s'adresse aux professionnels (innovation industrielles, santé, cuisine) et aux particuliers qui souhaitent se former à l'Alimentation Symbiotique pour retrouver et maintenir une bonne santé.

Depuis 2015, le Dr. Puyo-Lartigue y développe des aliments «éco-responsables», riches en nutriments essentiels et en micro-organismes utiles.

Bien que formulés à partir d’ingrédients et de procédés de transformation innovants, les aliments symbiotiques restent familiers, savoureux et pratiques : Céréales pour le petit déjeuner, Makis, Wraps, Pizzas, Lasagnes, Taboulés, Kimchis, Galettes, Boulettes, Sauces, Tartinades, Yaourts, Fromages, Pâtisseries, Cookies, Sorbets, Mousse de fruits, Bonbons, Boissons, Sodas, etc...