Marie-France Puyo-Lartigue


MICROBIOLOGISTE

Docteur et professeur de microbiologie alimentaire, diplômée de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Marie-France se consacre depuis plus de 35 ans à la recherche des clés d’une santé globale et durable.

Sa contribution fondamentale : l’alimentation symbiotique. Une nutrition créative et gourmande qui restaure le microbiote intestinal pour une santé optimale. Une alimentation végétale, anti-inflammatoire, anti-oxydante, naturelle, sans cuisson, sans gluten, riche en minéraux et en bonnes bactéries.

Ecoresponsable, l'alimentation symbiotique développe l'autonomie alimentaire (survivaliste) sans produire de "déchêt" : zéro emballage jetable, tout est utilisé ou composté !


Ses enseignements novateurs séduisent désormais un large public, qui vient chercher des réponses scientifiques et apprendre à réaliser des recettes symbiotiques, savoureuses, saines et énergétiques.

Son parcours


Après une maîtrise de biologie cellulaire et de biochimie, elle entre au Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie Fondamentales (CNRS) de Toulouse. Elle obtient un diplôme d’étude approfondi, puis un doctorat sur la réparation cellulaire en réponse aux stress oxydatif et thermique.

Ses études bibliographiques sur l’écosystème intestinal et les preuves de son incidence majeure sur la santé globale la mène à élaborer une alimentation réparatrice qui restaure la diversité symbiotique du microbiote intestinal : l'alimentation symbiotique est née.

Chercheuse passionnée, elle fonde en 2015 le premier laboratoire de recherche et d’innovation sur l’alimentation, la santé et la microbiologie : le CRUDILAB. Les bienfaits de la spiruline et de la consommations des végétaux, variés, crus, fermentés ou déshydratés, restent ses sujets de recherche privilégiés.