Marie-France Puyo-Lartigue


MICROBIOLOGISTE

Docteur et professeur de microbiologie alimentaire, diplômée de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, Marie-France Puyo-Lartigue se consacre depuis plus de 35 ans à la recherche des clés d’une santé globale et durable.

Sa contribution fondamentale : l’Alimentation Symbiotique. Une nutrition écologique, créative et gourmande qui restaure le microbiote intestinal pour une santé optimale. Une alimentation végétale, naturelle, sans cuisson, sans gluten, riche en minéraux, en anti-oxydants et en bonnes bactéries.


Ses enseignements novateurs séduisent désormais un large public, qui vient chercher des réponses scientifiques et apprendre à réaliser des recettes symbiotiques, savoureuses, saines et énergétiques.

Son parcours


Après une maîtrise de biologie cellulaire et de biochimie, elle entre au Laboratoire de Pharmacologie et Toxicologie Fondamentales (CNRS) de Toulouse. Elle obtient un diplôme d’étude approfondi, puis un doctorat sur les effets du stress thermique et oxydant et les systèmes de réparation cellulaire bactériens.

Ses études bibliographiques sur l’écosystème intestinal et les preuves de son incidence majeure sur la santé globale la mène à élaborer une alimentation qui restaure la diversité et la symbiose du microbiote intestinal : l'Alimentation Symbiotique.

Chercheuse passionnée, elle fonde en 2015 le laboratoire de recherche et d’innovation sur l’alimentation, la santé et la microbiologie : le CRUDILAB. Les bienfaits de la spiruline, de la lacto-fermentation des végétaux et de leur consommation crus ou déshydratés, sont ses sujets de recherche privilégiés.